Page d'accueil » fonctionnalités » Quand le voyage a mal tourné, j'ai été sauvé par l'armée de l'air bolivienne

Quand le voyage a mal tourné, j'ai été sauvé par l'armée de l'air bolivienne

Quand les voyages tournent mal: l'incroyable histoire de Jennie Wagstaff, dont la jeep s'est coincée au milieu du Salar de Uyuni, en Bolivie.

Je suis arrivé à Tupiza, en Bolivie, au cours de la dernière semaine de décembre 2011, avec l'intention de passer le réveillon du Nouvel An à la belle étoile au Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel du monde..

J'avais rencontré Michael, un Français désireux de faire la même chose, et notre agence de voyage hôtelière nous a jumelés avec un couple hollandais, Michelle et Paul, nous donnant assez pour remplir une jeep..

Le temps était ensoleillé et sec lorsque nous sommes partis le lendemain matin. Nous avons croisé le long de la côte ouest, passant devant des falaises couleur argile et des cactus chartreuses, en suivant les traces de Butch Cassidy et du Sundance Kid, les bandits notoires ensevelis autour.

Comme notre chauffeur et notre cuisinière ne parlaient qu'espagnol, je traduisais pour le groupe. Nous avions tendance à voyager en convoi avec deux autres 4X4. Nous déjeunions au même endroit, les chauffeurs discutaient et nous restions tous dans les mêmes dortoirs.

Nous avons finalement passé le réveillon du Nouvel An dans un petit hameau isolé en buvant du vin, du rhum et en allumant des feux d'artifice.

Pour la dernière nuit du voyage, nous nous sommes dirigés vers un hôtel construit en sel. Une pluie éclatante a commencé à tomber dans l'après-midi; c'était la première grosse averse de la saison des pluies.

«Soudain, nous avons senti un claquement. La jeep était coincée.”

Nous devions quitter l'hôtel du sel à 5 ​​heures du matin pour traverser le Salar De Uyuni. L'idée était de tout comprendre, de prendre quelques photos et de rouler sur Uyuni avant de revenir à Tupiza par la route..

La pluie était toujours présente lorsque nous avons quitté l'hôtel; il était tombé toute la nuit. Quand nous sommes arrivés à l'appartement du sel, ce n'était plus la grande étendue de blanc que l'on voit dans les magazines de voyage, mais le plus grand miroir imaginable. L'horizon était indétectable; nuages ​​réfléchis sur la surface. C'était magnifique.

Les autres jeeps ont roulé le long des salines près des montagnes, mais notre chauffeur nous a emmenées directement à travers. Il a conduit pendant environ une heure avant de s’arrêter. Il a ouvert sa porte, a commencé à regarder autour de lui et est rentré. Nous avons continué pendant deux heures..

Tout à coup, nous avons senti un claquement. La jeep était coincée.

Nous sommes sortis et avons vu la roue avant briser la croûte de sel. Ignorant l'ampleur de la situation, nous avons commencé à prendre des photos. Les plateaux reflétés signifiaient que l'horizon perdait toute perspective, alors nous avons pris des photos qui donnaient l'impression de soulever la jeep au-dessus de nos têtes..

Le conducteur nous a demandé de pousser quand il a démarré le moteur. Alors qu'il accélérait, les quatre roues ont percé le sel. Nous étions au fond de l'eau.

«Nous sommes bloqués», disait le chauffeur. Puis son téléphone est mort - la batterie s'est épuisée.”

Le ciel finit par se dégager et exposer l'étendue des salines. Nous ne pouvions rien voir sauf un petit bout de terrain au loin. Tout le reste est resté une immense étendue bleue; c'était comme si nous étions debout dans le ciel.

Alors que j'allais chercher mon téléphone portable dans la voiture, je me suis rendu compte à quel point j'étais inquiet. J'avais commencé à trembler et j'avais du mal à tenir mon téléphone. Je n'avais qu'un seul bar de réception.

J'ai envoyé un message à ma mère, à mon père et à mon petit ami, Nick. J'ai dit que je ne savais pas encore si je devais m'inquiéter, mais notre jeep était coincée. Je leur ai dit le nom de la ville où nous étions restés la nuit précédente, combien de temps nous avions roulé, le nom de la compagnie de voyage et où nous allions..

Notre chauffeur était également au téléphone, mais il est vite devenu évident qu'il ne savait pas où nous étions. Les salines ont à peu près la taille du Qatar.

“Estamos plantados,” il n'arrêtait pas de dire: "Nous sommes bloqués."

La personne en ligne a dû lui demander ce qu’elle pouvait voir car elle a dit qu’elle ne pouvait rien voir à l’exception d’un peu de montagne recouverte de neige. Il ne connaissait pas le nom de la montagne ni la direction à laquelle nous faisions face. Puis son téléphone est mort. La batterie est épuisée. Il a dit que son ami venait nous chercher. Nous avons attendu.

Après quelques heures, j'ai expliqué que nous devions contacter l'ambassade de Bolivie. J'ai envoyé un SMS à ma mère et lui ai dit de mettre la compagnie de voyages au courant. Le guide, cependant, était réticent à le dire à l'agence de voyage, sachant vraisemblablement à quel point il serait embêté. Sa jeune femme était enceinte, a-t-il dit, et la jeep était la sienne. Il craignait de tout perdre.

Il fixa l'horizon, prêt à voir quelque chose. De temps en temps, nous remarquions un mouvement au loin, mais il se révélait toujours être un oiseau.

«Un message de ma mère est arrivé:« Désolé chérie, il n'y a pas d'avion.”

Pour empêcher la jeep de couler, nous avons enlevé la galerie de toit et sorti nos sacs du coffre. Nous avons fabriqué un radeau en utilisant des bidons d'essence. Je me suis changée en short parce que c'était plus facile d'aller aux toilettes. La Hollandaise a retroussé son jean.

J'ai mis de la crème solaire et l'ai offerte à Michelle. Elle a dit qu'elle n'en avait pas besoin. Elle a brûlé. Ses chevilles et ses tibias ont enflé. Elle était à l'agonie et a commencé à pleurer. Son petit ami a pleuré aussi.

Nous avons dormi dans la jeep cette nuit-là. Mon téléphone a continué à perdre la réception, mais ma mère m'a envoyé un SMS lui disant que l'ambassade envoyait un avion à 7 heures du matin..

Le deuxième jour, je me suis réveillé à 5 heures du matin et j'ai commencé à attacher des t-shirts à un poteau que j'avais trouvé dans le coffre de la jeep. Je les ai aspergés d'essence pour qu'ils me signalent l'arrivée de l'avion. 7h du matin est venu et a passé, ainsi 8h. À 10 heures, le guide avait l'air effrayé. C'était comme s'il savait qu'il n'y avait pas moyen de sortir.

Un message de ma mère me parvint: «Désolé chérie,” il lit, "il n'y a pas d'avion.” Il y avait de l'incrédulité parmi nous. J'ai essayé de rester calme.

Il s'est avéré que l'ambassade n'avait pas d'avion à envoyer, alors ils ont envoyé des camions de l'armée. Une douzaine d'entre eux parcouraient les appartements à la recherche de nous, mais plus l'eau restait longtemps sur le sel, plus elle devenait faible. Bientôt, les camions reviendraient à la base.

Nous avons passé la journée à regarder l'horizon. Ma mère avait contacté les autorités à La Paz. Elle m'a dit qu'ils embauchaient un hélicoptère de l'armée de l'air bolivienne dans le nord du pays..

Heureusement, le cuisinier avait suffisamment de nourriture, mais nous avons commencé à rationner l'eau. J'ai utilisé l'ordinateur portable du couple hollandais pour recharger mon téléphone et je l'ai allumé toutes les deux heures pour vérifier les mises à jour. Aucun n'est venu, nous avons donc dormi à nouveau dans la jeep.

Des tempêtes ont commencé à se former au bord des salines. Ils devaient se rassembler autour des montagnes au loin. Les étoiles et la lune avaient l'air incroyable. Sortir de la jeep la nuit était comme entrer dans l’espace; avec le recul c'était beau.

«Le conducteur a attrapé une insolation. Ses yeux étaient si rouges qu'on aurait dit qu'il avait brûlé sa rétine.”

Le troisième matin, le chauffeur est tombé malade. Je suppose qu'il a attrapé une insolation. Il frissonna dans la chaleur du jour et glacé la nuit. Ses yeux étaient si rouges qu'on aurait dit qu'il avait brûlé sa rétine.

Cette nuit-là dans la jeep, la cuisinière a cru voir un hélicoptère. Elle était ravie, mais ce n'était qu'une étoile de passage. Le chauffeur s'est mis à pleurer et m'a supplié de le laisser se mettre à marcher. Je lui ai dit que nous devions rester ensemble et que nous en reparlerions dans la matinée, mais je ne l'aurais jamais laissé marcher..

Je lui ai aussi confisqué le briquet, car il enflammait sans cesse les vêtements recouverts d'essence. Il était si désespéré que je pensais pouvoir mettre le feu à la jeep par erreur. J'ai verrouillé les portes et suis resté éveillé une bonne partie de la nuit. J'avais peur qu'on se réveille et qu'on le trouve parti.

«Soudain, nous avons entendu un hélicoptère. Je tremblais tellement que je ne pouvais pas allumer le phare.”

Tôt dans la quatrième matinée, le chauffeur et moi avons creusé des casseroles autour de la jeep. Nous voulions déranger la terre noire sous le sel afin d’être plus visibles pour l’hélicoptère. Nous avions la balise T-shirt prête et le guide se tenait sur le toit de la jeep à la recherche de tout mouvement.

Tout à coup, nous avons entendu un bruit tourbillonnant. Le conducteur m'a tendu la barre, mais je tremblais tellement que je ne pouvais pas faire fonctionner le briquet. Ensuite, nous avons vu l'hélicoptère et il nous a vus. J'étais ravi; j'étais soulagé.

Le pilote a demandé combien de personnes et moi avions levé six doigts. Il a fait un geste en arrière avec deux. Je l'ai pensé, puis je me suis dirigé vers l'hélicoptère, j'ai attrapé la corde et je me suis soulevé..

Les jambes de la fille hollandaise étaient encore si douloureuses qu'elle tomba malade, alors elle entra aussi et nous retournâmes à la base. Je me suis senti complètement soulagé. Même du ciel, j'ai remarqué à quel point les salines semblaient être frappantes. J'ai envoyé un texto à ma mère:!!!!” Elle a toujours le message sur son téléphone.

L'hélicoptère ne disposait que de suffisamment de carburant pour effectuer un dernier voyage. Ils ont donc embarqué les deux autres garçons, ainsi que le chauffeur, et y ont laissé le cuisinier avec un ami du chauffeur. Ils sont restés une nuit.

À la fin, la compagnie de voyage n’avait aucune assurance et ma police ne couvrait pas les recherches et le sauvetage. J'ai dû payer ma part pour l'envoi d'un hélicoptère. L’exploitant du voyage a ordonné au chauffeur de me donner de l’argent, mais j’ai refusé de le prendre. C'était un gars vraiment sympa, juste mal informé sur les risques de s'attaquer au Salar de Uyuni par mauvais temps. J'adorerais y retourner et faire ce voyage pendant la saison sèche, mais j'utiliserais certainement une autre compagnie..

5 conseils pour choisir un voyagiste Salar de Uyuni

Des dizaines d'entreprises proposent des excursions en jeep à travers le Salar de Uyuni, mais le choix d'un opérateur fiable n'est pas chose facile. Alors que la plupart des voyages reviennent avec de superbes photos, les récits de pannes, de conditions insalubres et de conduite dangereuse ne sont que trop courants. Voici comment choisir le bon opérateur:

1. Réserver une visite privée
    Alors que les opérateurs privés sont beaucoup plus chers, ils sont beaucoup plus fiables. Ils portent souvent des bouteilles d'oxygène en cas de mal d'altitude. Si vous ne pouvez pas réserver en privé, rendez-vous chez un certain nombre de voyagistes avant d’en choisir un..

2. Vérifiez l'essentiel
    Vérifiez l'état des pneus de la jeep (y compris la roue de secours) et de ses ceintures de sécurité. Assurez-vous que le conducteur dispose d'une bonne trousse de premiers soins et d'émetteurs radio en cas d'urgence..

3. Bien emballer
    Bien que les boissons gazeuses soient incluses, assurez-vous de prendre un peu d’eau pour toute la durée du voyage. Emportez également des vêtements chauds, car les températures peuvent descendre en dessous de zéro et le chauffage des logements peut être inégal, au mieux. Si vous en avez un, une boussole pourrait aussi vous être utile.

4. Nombres
    Il y a eu un certain nombre d'histoires d'horreur autour de la surcharge des jeeps. En règle générale, les véhicules peuvent accueillir quatre voyageurs, ainsi qu'un chauffeur et un cuisinier, alors assurez-vous d'obtenir une place avant de réserver. Sachez que si vous ne pouvez pas remplir une jeep, la compagnie de voyage vous mettra probablement en relation avec d'autres voyageurs ayant réservé ailleurs.

5. Restez en contact
    Envoyez par SMS ou par courrier électronique les détails du voyage à un ami ou à un membre de votre famille, en précisant le nom du voyagiste et l'itinéraire à suivre.