Page d'accueil » fonctionnalités » Randonnée volcanique au Panama

Randonnée volcanique au Panama

L'aventure est de grimper sur un volcan et de voir deux océans à la fois quand on arrive au sommet. Coralie Modschiedler tente l'escalade de sa vie au Panama avec peu de remise en forme mais une soif d'aventure. Elle ne savait pas à quel point ce serait difficile…

Le dernier tour

La pluie empire. Je suis trempé et je ne vois personne autour de moi. Mon eau et mes vivres s'épuisent et je commence à frissonner. Je suis tellement épuisé que je ne sens plus mes jambes, mais je sais que je dois continuer à avancer. Comment le temps peut-il passer de chaud et humide à humide et froid en quelques heures me laisse toujours perplexe. Le camping où je vais dormir ce soir ne peut pas être loin maintenant. Je suis sûr que j'y suis presque.

QUATRE JOURS POUR ALLER

Rembobinez quatre jours et me voilà sur un vol à destination de Panama avec tout l'équipement de trekking que vous pourriez imaginer. Je suis très excité et anxieux - un sentiment étrange qui me fait mal au ventre. Je suis sur le point de gravir le volcan Barú, un volcan en sommeil dans la province occidentale de Chiriquí; Le point culminant du Panama et le plus haut volcan du sud de l'Amérique centrale se trouvent à 3 474 m d'altitude. Je n'ai jamais rien fait de tel, mais ma plus grande préoccupation est d'être la seule personne inapte au voyage. J'avais l'habitude de faire beaucoup de sport quand j'étais plus jeune, mais malheureusement, ces dernières années, mon travail au bureau m'avait ménagé peu de temps pour rester en forme.

Néanmoins, je suis sur le point de participer au premier «Boquete Barú Eco Fest», qui réunit des centaines de randonneurs du monde entier, de touristes curieux et passionnés d'expérience à des guides locaux. La randonnée devrait durer entre 4 et 10 heures sur un terrain très difficile. Cela ne présage pas bien mais je suis partant pour l'aventure.

Après quelques jours de visite de Panama City (la nouvelle partie de la ville ressemble beaucoup à celle de Miami) et du célèbre canal de Panama aux écluses de Miraflores, le moment est venu. Un court trajet en voiture depuis mon hôtel à Boquete se trouve à l'entrée du parc national Volcán Barú. La montée commence à la station du garde forestier. Il est 6 h 30 et je prévois d'arriver au camping Los Fogones, à 12,5 km, à 15 heures. D'autres ont courageusement choisi de marcher la nuit pour éviter la chaleur incessante et l'humidité étouffante tout en arrivant à temps pour le lever du soleil.

LA MONTÉE

Les vues sont bonnes car le ciel est dégagé. Une végétation luxuriante (et de nombreux moustiques) m'entoure. La chaleur est bien sûr implacable. Il ne faut pas beaucoup de temps à tout le monde pour se séparer car nous avons tous des rythmes différents. Je prends un bâton de bambou pour m'aider à marcher sur le sentier semé de pierres. Des panneaux en bois qui m'informent de mes progrès sont en pointillés en route: «11 km à la cima”, “9 km à la cima”, etc - ce sont un coup de pouce au début, mais bientôt ils commencent à me narguer.

Deux heures plus tard, le chemin devient beaucoup plus raide et étroit. Le temps devient également brumeux. Je dois m'assurer d'arriver au camping avant que la pluie ne commence. La randonnée est de plus en plus difficile et mon énergie commence à diminuer. Je prends de courtes pauses régulières pour récupérer. Je rencontre beaucoup de randonneurs sympathiques en chemin. Certains proposent de porter mon sac (est-ce que j'ai l'air si fatigué?) Mais je ne veux pas choisir l'option facile, alors je refuse poliment. Une famille panaméenne devient mon compagnon; Dores, son fils et son mari me parlent (en anglais) de leur vie et de leur fille. Le fils a à peu près mon âge et, étonnamment, lutte autant que moi, même s'il est un joueur de football régulier. Si quoi que ce soit, les parents sont plus rapides que nous!

Après six heures de route, je suis toujours à trois kilomètres du camping et la pluie commence à tomber. Dieu merci, j'ai apporté un poncho! Je ne suis pas trop loin maintenant mais je me sens complètement vidé. La famille panaméenne a accéléré, je les ai donc perdues de vue. Je suis seul et j'ai froid, mais je sais que je dois continuer à avancer.

J'arrive enfin au camping juste avant 15h, huit heures après avoir commencé l'ascension. Il n'y a pas de champagne ou de comité d'accueil. Je ne peux pas croire que j'ai atteint ce jalon incroyable, mais il n'y a personne avec qui le partager. La plupart des autres sont arrivés il y a des heures et sont dans leurs tentes individuelles. Au lieu de cela, il fait froid et continue de tomber. Je vois mon guide Gilberto qui me montre ma minuscule tente. Il l'a heureusement lancé pour moi, mais comment puis-je m'y glisser avec mes vêtements mouillés, mes chaussures et mon sac à dos?

Oh non, de l'eau fuit dans la tente. Et il n'y a bien sûr pas de signal téléphonique. Je me dirige vers le centre du camp de base à quelques mètres plus loin et consiste en une hutte délabrée à paroi ouverte, qui manque une partie de l'étage - ce n'est pas tout à fait ce que j'avais en tête. Il y a beaucoup de monde et malgré quelques tentatives pour rejoindre le groupe, il n'y a tout simplement pas assez d'espace pour tout le monde. Je retourne dans ma tente. Les heures passent et se sentent comme des jours. C'est une longue nuit solitaire.

VUE SUR L'OCEAN

Cette nuit-là, la température chute à environ 5ºC (41ºF) donc je ne dors pas beaucoup. À 5 heures du matin, je suis prêt à faire le dernier kilomètre avant le lever du soleil. Je suis content d'avoir apporté une lampe frontale. Il fait nuit noire. Grimper la nuit est très excitant cependant. En arrivant au sommet, le soleil apparaît presque à l'horizon. La présence de mâts radio et de rochers couverts de graffitis est assez inesthétique, mais elle n’enlève rien à ces vues magnifiques - un panorama à couper le souffle sur les océans Pacifique et Atlantique, bientôt masqué par les nuages.

Après avoir passé environ une heure au sommet, je retourne au camping et fais ma descente. Gilberto prend mon matériel de camping et continue. Il ne me faut qu'environ quatre heures pour retourner au poste de garde forestier et j'en profite à chaque minute. Eh bien, la douleur à mes pieds à la fin est vraiment insupportable, mais lorsque je franchis la ligne d’arrivée virtuelle, je me sens exaltée..

La seule pensée qui me traverse la tête? Je l'ai fait! Je suis arrivé au sommet du volcan Barú! J’ai appris par la suite qu’à cause des fortes pluies, beaucoup de personnes s’étaient retirées des 300 personnes qui avaient entamé l’ascension, 130 seulement ont atteint le sommet et seules 80 environ ont passé la nuit. Je ne peux pas croire que je suis l'un d'entre eux! Et j’ai prouvé que c’est non seulement pour les randonneurs expérimentés - des personnes non aptes avec détermination peuvent le faire aussi.

LES DÉTAILS

La montée: Les inscriptions pour la prochaine édition du Boquete Barú Eco Fest en février 2013 commencent ce mois-ci (voir ici pour plus de détails). Prix: 15 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants (de plus de 14 ans), transport aller-retour compris entre Boquete et le poste de garde forestier.

Les incontournables du trek: Un bon sac à dos, des sous-vêtements à séchage rapide, des vêtements chauds et imperméables, un cavalier, des chaussures de trekking, de la crème solaire, des produits anti-moustiques, du papier toilette, une trousse de secours, deux bidons d’aluminium en aluminium et des barres énergétiques.

Les essentiels du camping: Tente, sac de couchage, vêtements de rechange, gants, molleton, lampe frontale et désinfectant.

Conseils d'initiés: L'atmosphère pendant la montée en groupe est unique puisque vous rencontrez et partagez l'expérience avec des centaines de randonneurs de toutes nationalités, mais si vous souhaitez gravir le Volcán Barú à un autre moment de l'année, assurez-vous de vous rendre avec un guide. Une autre façon de monter est via un 4x4, qui prend 45 minutes. Et si vous voulez enregistrer l'expérience, envisagez de porter un magnétophone.

Comment y arriver: Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols pour Panama City depuis le Royaume-Uni, mais l'une des meilleures options est KLM. L'aéroport le plus proche du parc national du Volcán Barú est David, dans la province de Chiriquí. De là, transfert facile à Boquete en voiture..

Où rester: Valle Escondido Resort Golf & Spa est un complexe de luxe bien situé, entouré de verdure.

Meilleur moment pour y aller: Pendant la saison sèche, janvier à mars.